Massage des pieds : c’est le corps tout entier que vous massez !

Mis à jour : 17 mai 2018



Le pied recèle plus de 7200 terminaisons en lien avec différents organes, muscles, os et glandes. La stimulation d’un de ces points de « réflexologie » entraîne instantanément la stimulation de l’organe correspondant. La réflexologie plantaire est ainsi un véritable toucher de santé qui permet de soulager et de détendre la personne dans sa globalité.

Au-delà de l’aspect thérapeutique de la réflexologie plantaire, le massage de bien-être des pieds est toujours très apprécié. C’est un massage très facile à réaliser et aussi très convivial, pratiqué en face à face, à deux et pourquoi pas à trois, un pied après l’autre ou les deux en même temps !

Le massage des pieds est conseillé après toute activité physique : danse, marche, longue journée de travail debout, etc. Il détend et soulage le pied et la cheville, stimule la circulation de retour, donne une sensation immédiate d’allègement et de vitalité retrouvée.

C’est un excellent massage « minute » qui peut s’adapter à toutes les situations : avec ou sans chaussette, ou encore à travers un tissu, sur le lieu de travail, à la maison dans un canapé, au lit, en randonnée… mais aussi à l’hôpital où il devrait être, avec le massage des mains, le massage incontournable des personnes alitées.


Le massage des pieds fait tout de suite du bien car il agit sur l’organisme tout entier par les pressions exercées sur les zones réflexes du pied.




Exemple : Le massage de la voute plantaire


Assis(e) sur une chaise, vous reposez une des jambes de votre partenaire, qui est aussi assis(e), sur vos deux cuisses au niveau des deux creux de son genoux et de son tendon d’Achille. Ce sont des points d’appuis plus confortables qui libèrent le mollet. Vérifiez son relâchement en imprimant un léger mouvement de « rouler de jambe » sur la cuisse. Puis commencez par quelques mouvements de rotation du pied. Pour cela, tenez fermement la cheville avec l’une de vos mains et avec l’autre imprimez un mouvement de rotation du pied en agrandissant progressivement l’amplitude.


Enfin, prenez le pied entre vos deux mains, et pressez la voûte plantaire avec tous vos doigts comme si vous pressiez une éponge, fermement, régulièrement mais avec souplesse. Vos doigts ne forcent pas grâce au mouvement de transfert de votre corps (léger balancement). Déplacez vos mains plusieurs fois, progressivement, alternativement l’une après l’autre – sans jamais lâcher – des doigts de pied au talon. Vous pouvez rajouter des pressions glissées vers le talon avec le poing de vos mains semi-fermé. Faites de même avec l’autre jambe. Prévoir 1 à 2 minutes par pied.


Conseils


Pour les pieds chatouilleux, attrapez franchement sans hésiter le pied, au bout de quelques secondes la sensation de chatouille en général disparaît. Votre partenaire peut être aussi allongé(e) à même le sol : sa jambe repose alors sur les cuisses du masseur qui est agenouillé.

L'échappée BIEN-ÊTRE

Praticienne de massage bien-être / massage assis / réflexologie plantaire / massage sportif

Certifiée par l’École européenne du Toucher-massage et le Centre de formation Anjayati

Membre du Label Qualité Massage Bien-être & Compagnie

06 50 01 64 80 / echappeebienetre95@gmail.com / Marly-la-Ville / Paris / Siret 537 495 772 00031

  • Icône social Instagram
  • Black Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now